
QUESTIONS FRÉQUENTES
Toutes les réponses à vos questions, au même endroit
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En prenant des parts, vous montrez votre attachement au projet d’Esperanzah! et vous contribuez très concrètement à sa survie, à sa pérennisation et à son renouveau.
Et pour les plus grand.es fan.es et festivalier.es de la première heure, vous devenez co-propriétaire de votre festival.
Esperanzah! deviendrait ainsi le premier festival à appartenir à ses festivalier.es !
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Le capital soulevé servira à racheter la marque ‘Esperanzah’ du festival Esperanzah! à l’Asbl Z!. Cela permettra à l’Asbl Z! d’épurer les dettes de l’édition 2023 qui a connu un gros déficit des suites de la météo très pluvieuse. En parallèle, par ce rachat, la coopérative reprend la gestion du festival en main pour créer et organiser le renouveau du festival en 2024 et dans les années suivantes.
A côté de cela, elle effectue une délégation de services à l’Asbl Z!, qui continuera d’exister, pour une série de missions précises.
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Tout le monde ! Public fidèle ou occasionnel, ami d’amie d’Esperanzah!, ASBL, entreprise privée, institution publique… La seule condition est de partager les valeurs portées par Zah!. C’est pourquoi la souscription implique l’acceptation des statuts de la coopérative et de son objet.
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Oui, bien sûr. Elle peut soit acheter des parts ‘coopérateur.trices sympathisant.es’ à 100€ ou des parts ‘coopérateur.trices partenaires’ à 1.000€. Ces dernières parts sont plus destinées à des partenaires et/ou fournisseur.es du festival.
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Oui, c’est possible. Sur la plateforme de souscription des parts, c’est le.a représentant.e légal.e du mineur.e d’âge qui doit souscrire les parts au nom de l’enfant. Vous devrez y inscrire les coordonnées de la personne mineure et celles du.de la représentant.e légal.e (en général, une mère ou un père).
Jusqu’à la majorité de l’enfant, c’est le.a représentant.e légal.e qui pourra le représenter et exercer ses droits (achat, démission de part(s), droit de vote en Assemblée générale…). C’est donc le.a représentant.e légal.e qui sera invité.e aux Assemblées générales.
A noter qu’en cas de démission (demande de remboursement des parts) avant que le.a mineur.e ne soit majeur.e, il faudra respecter les dispositions relatives à la protection des biens de l’enfant mineur.e d’âge, qui imposent aux responsables légaux d’obtenir une autorisation du juge de paix.
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Les statuts de la coopérative prévoient trois types de parts :
Les parts de classe A d’une valeur de 500€ sont détenues par les fondateur.trices de la coopérative. Il s’agit des ‘coopérateur. trices garant.es des valeurs et de la vision de la Société’. Au bout de 3 ans, moyennant l’agrément de l’Organe d’administration, iels pourront être rejoint.es par d’autres personnes qui auront été préalablement détenteur.trices de parts B ou C, ou qui auront démontré un investissement personnel dans la coopérative pendant au moins 3 ans.
Les parts de classe B d’une valeur de 1.000€ sont destinées aux personnes morales telles qu’une association, une société, ou une institution publique ou privée, qui partagent et sont convaincues de l’intérêt de la finalité et des valeurs de la coopérative, et qui sont soucieuses d'investir de manière conséquente pour la pérennité et la stabilité de la coopérative. Sont notamment visé.es des partenaires et/ou fournisseur.es des projets de la coopérative. Il s’agit des ‘coopérateur.trices partenaires’.
Les parts de classe C d’une valeur de 100€ visent les sympathisant.es du projet, c’est-à-dire toute personne physique ou morale telle qu’un.e ami.e, un.e fan, un.e bénévole, un.e travailleur.euse, un.e festivalier.e, qui partage et est convaincue de l’intérêt de la finalité et des valeurs de la coopérative, et qui souhaite soutenir le projet et son futur développement. Il s’agit des ‘coopérateur.trices sympathisant.es’.
La diversité des parts a pour but de permettre à tout.e un.e chacun.e de devenir coopérateur.trice selon ses moyens, tout en visant de potentiel.les investisseur.euses, et en garantissant l’identité singulière du projet par la présence de coopérateur.trices garant.es.
L’appel public ne concerne que les parts de classes B et C.
En termes de droits et de pouvoir, il n’y a aucune différence entre les parts de classes B et C. La seule différence est que la part de classe B permet de soutenir davantage la coopérative et de lui permettre d’atteindre plus vite son objectif.
La différence entre les parts de classe A, et les parts de classes B et C réside au niveau du mode de délibération de l’Assemble générale :
Pour les décisions prises par l’Assemblée, la règle de la double majorité est applicable. C’est-à-dire que les décisions de l’Assemblée générale doivent être approuvées à la majorité simple de l’ensemble des coopérateur.trices présent.es ou représenté.es (parts de classe A, B et C confondues), ainsi qu’à la majorité simple de l’ensemble des cooperateur.trices présent.es ou représenté.es des parts de classe A.
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Selon vos moyens et votre statut, il existe deux types de parts :
- Les parts ‘coopérateur.trices sympathisant.es’ qui ont une valeur nominale de 100€.
- Les parts ‘coopérateur.trices partenaires’ ont une valeur nominale de 1.000€.
Vous pouvez prendre autant de parts que vous voulez ! Vous pouvez en prendre et en reprendre à plusieurs jours ou semaines d’intervalle. Faites-nous rêver sur les montants maximum…
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Plus de parts ne signifie pas plus de poids dans les décisions de la coopérative, puisque nous avons fait le choix du modèle « une personne, une voix ».
La seule raison de prendre plus de parts est de soutenir davantage notre initiative, et de permettre plus vite à Zah! d’atteindre son objectif.
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Oui, un.e coopérateur.trice peut suggérer un point à mettre à l’ordre du jour à l’Organe d’administration qui convoque l’Assemblée.
L’Assemblée est organisée au moins une fois par an, dans un délai de six mois suivant la clôture de l’exercice social aux fins de statuer sur les comptes annuels et la décharge des administrateur.trices.
A la demande de coopérateur.trices représentant 10% des parts, une Assemblée est également d’office convoquée dans les trois semaines de la demande. Elle doit préciser les points à porter à l’ordre du jour.
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L’achat de parts pour devenir coopérateur.trice se fait via le site internet de la coopérative www.coop-zah.be. Si vous êtes convaincu.e et que vous voulez directement acheter une part, cliquez sur l’onglet ‘Achète ta part’ en haut à droite qui vous renverra vers notre plateforme de souscription des parts. Il est possible de payer par bancontact, par PSI (qui vous renvoie vers l’application de votre banque) ou par virement bancaire.
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Une fois que vous êtes inscrit sur notre plateforme de souscription de parts et que vous avez finalisé votre souscription, vous recevrez un email de confirmation. Une fois votre souscription validée par l’Organe d’administration de la coopérative Zah!, vous recevrez un email vous invitant à vous connecter à la plateforme de souscription des parts pour avoir accès à votre certificat de coopérateur.trice. Votre nom sera alors inscrit dans le registre des coopérateur.trices de la coopérative Zah! avec le nombre de parts que vous avez acquises et le montant versé. Vous avez le droit de consulter ce registre à tout moment au siège de la coopérative ou lors de l’Assemblée générale. En étant coopérateur.trice, vous devenez membre de l’Assemblée de la coopérative Zah!. Vous serez convié.e au moins une fois par an à l’Assemblée générale de Zah!, qui aura lieu en principe le quatrième samedi du mois de mai de chaque année, à quatorze heures. Le propre de la coopérative Zah! est que tous les coopérateur.trices disposent d’une voix égale en toutes matières aux Asssemblées, quel que soit le nombre de parts dont iels disposent, peu importe la classe de parts. C’est l’Assemblée qui apporte des modifications aux statuts, qui nomme ou révoque les administrateur.trices, qui approuve les comptes annuels et le rapport d’activités… En plus des Assemblées, Zah! prévoit d’organiser ponctuellement des moments de rencontre entre coopérateurs et coopératrices, et les organisateur.trices du festival. L’Assemblée de la coopérative Zah! est bien distincte de l’Assemblée de l’Asbl Z!. Devenir coopérateur.trice de Zah! ne donne pas accès à l’Assemblée de l’Asbl Z!.
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Tous.tes les coopérateur.trices seront invité.es aux Assemblées, mais probablement que tout le monde ne viendra pas. L’absence à l’Assemblée n’est pas sanctionné.
La coopérative s’adaptera en fonction, mais il est sûr que nous ne créons pas une coopérative juste pour lever du capital et sauver Esperanzah!, mais aussi et surtout, pour étendre la base des soutiens et acteur.trices du festival. L’objectif est d’entendre les coopérateur.trices sur différents sujets, outre les obligations légales (approbation des comptes, décharge des administrateur.trices, etc.), pour faire grandir et mieux ancrer le projet dans une optique de communauté, de participation et de transparence.
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La principale contrepartie est de pérenniser le festival Esperanzah, son existence, son indépendance, sa radicalité, son éthique, son renouveau, tout en devenant porteur.trices du projet. Les coopérateur.trices rentrent dans la famille d’Esperanzah! et sont tenu.es au courant de l’évolution du projet en avant-première tout en y prenant part.
La prise de parts dans une coopérative n’est en effet pas comparable à un crowdfunding et nous ne visons pas spécialement des contreparties matérielles.
Concrètement, être coopérateur.trice vous permettra de participer aux Assemblées de Zah! et à toute autre activité que nous organiserons pour permettre la rencontre entre les coopérateur.trices, et les organisateur.trices du festival. Lors de l’Assemblée générale annuelle, les comptes annuels de la Coopérative sont notamment analysés et votés, ainsi que la décharge aux administrateur.trices et le rapport d’activités.
Concernant les activités projetées, nous envisageons des moments de rencontre durant le festival (ex. créer ‘un bar des coopérateur.trices’, participer à une journée de montage…) ou durant l’année (ex. un verre, un concert…). Mais en tout état de cause, nous souhaitons surtout en discuter avec vous lors de la première Assemblée de la coopérative qui aura lieu le quatrième samedi du mois de mai 2024 afin de connaitre au mieux vos souhaits.
Pour des questions de logique économique, la prise de parts dans la coopérative Zah! ne donne pas accès gratuitement au festival Esperanzah!.
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Les personnes souscrivant des parts devant adhérer à la finalité et aux valeurs portées par la coopérative Zah! et par le festival Esperanzah!, nous nous réservons le droit de refuser les hypothétiques souscriptions de coopérateur.trices qui seraient aux antipodes de ces valeurs. Mais à priori, c’est une simple formalité.
L’Organe d’administration de Zah! comprend des coopérateur.trices de la classe A, dit coopérateur.trices garant.es des valeurs et de la vision de la coopérative. Il comprend également plusieurs administrateur.trices de l’Asbl Z!, afin de faire le lien entre les deux structures qui co-organisent le festival Esperanzah! et afin de s’assurer du respect des valeurs et de la vision commune du projet.
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Les noms, prénoms et domiciles des personnes physiques et la dénomination, le siège et numéro d’immatriculation des personnes morales sont repris dans un registre qui est consultable uniquement au siège de la coopérative par les coopérateur.trices qui le demandent.
Le registre reprend également, pour chaque coopérateur.trice, la date de son admission, de sa démission ou de son exclusion ainsi que le nombre de parts détenues par chacun.e. Ces données ne sont pas publiées ni transmises.
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Outre devenir coopérateur.trice, il y a une multitude de façons de nous soutenir :
Durant la période intense de la campagne d’appel à capital citoyen, aidez-nous à la diffuser et à convaincre de nouveaux.elles coopérateur.trices. Vous pouvez parler de la coopérative et du renouveau du festival autour de vous, diffuser et relayer les publications sur Zah!, inciter des gens à venir aux séances d’information publiques qui seront organisées, ou encore organiser vous-mêmes une « réunion Tupperware » où vous rassemblez un groupe de connaissances et à laquelle vous pouvez (ou nous pouvons) venir expliquer le projet, afin d’élargir, de proche en proche, le cercle des convaincu.es…
Et puis, en plus d’être coopérateur.trice, surtout, venez tout simplement au festival Esperanzah! (du vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2024). Parlez-en à tous vos ami.es et à vos connaissances, achetez votre ticket d’entrée au festival, offrez-en à vos proches, diffusez toutes les publications du festival, demandez-nous des affiches ou flyers à notre bureau… et que la fête soit belle !
Vous pouvez aussi également à tout moment faire un don à l’Asbl Z!, co-organisatrice du festival Esperanzah! :
Asbl Z!
105, rue Célestin Hastir à 5150 Floreffe
IBAN : BE14 0682 3558 9583
BIC: GKCCBEBB
Communication : don festival Esperanzah!
Enfin, Esperanzah fonctionne depuis ses origines sur une base essentiellement bénévole. Durant le festival, son montage et son démontage, des coups de main sont les bienvenus pour plein de grandes et plus petites missions… Intéressé.e ? Envoyez un email à info@esperanzah.be
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Oui, vous pouvez céder vos parts.
Les parts sont cessibles entre vifs ou transmissibles pour cause de décès moyennant le respect des conditions d’admission, en ce compris l’accord préalable de l’Organe d’administration.
Toute demande peut être adressée via votre compte sur la plateforme Coophub ou par écrit à l’Organe d’administration (courriel : info@coop-zah.be).
Peut-on récupérer ses parts et quitter la coopérative ?
Un.e coopérateur.trice peut démissionner de la coopérative dans les six premiers mois de l’année et à partir du 4ème exercice après sa constitution, c’est-à-dire à partir de 2027.
Toute demande peut être adressée via votre compte sur la plateforme Coophub ou par écrit à l’Organe d’administration (courriel : info@coop-zah.be).