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 QUESTIONS FRÉQUENTES 

Toutes les réponses à vos questions, au même endroit

  • Pourquoi prendre des parts ?
    En prenant des parts, vous montrez votre attachement au projet d’Esperanzah! et vous contribuez très concrètement à sa survie, à sa pérennisation et à son renouveau. Et pour les plus grand.es fan.es et festivalier.es de la première heure, vous devenez co-propriétaire de votre festival. Esperanzah! deviendrait ainsi le premier festival à appartenir à ses festivalier.es !
  • A quoi va servir exactement le capital soulevé par l’appel à devenir coopérateur.trice ?
    Le capital soulevé servira à racheter la marque ‘Esperanzah’ du festival Esperanzah! à l’Asbl Z!. Cela permettra à l’Asbl Z! d’épurer les dettes de l’édition 2023 qui a connu un gros déficit des suites de la météo très pluvieuse. En parallèle, par ce rachat, la coopérative reprend la gestion du festival en main pour créer et organiser le renouveau du festival en 2024 et dans les années suivantes. A côté de cela, elle effectue une délégation de services à l’Asbl Z!, qui continuera d’exister, pour une série de missions précises.
  • Qui peut prendre des parts ?
    Tout le monde ! Public fidèle ou occasionnel, ami d’amie d’Esperanzah!, ASBL, entreprise privée, institution publique… La seule condition est de partager les valeurs portées par Zah!. C’est pourquoi la souscription implique l’acceptation des statuts de la coopérative et de son objet.
  • Une association ou une entreprise peut-elle acheter des parts ?
    Oui, bien sûr. Elle peut soit acheter des parts ‘coopérateur.trices sympathisant.es’ à 100€ ou des parts ‘coopérateur.trices partenaires’ à 1.000€. Ces dernières parts sont plus destinées à des partenaires et/ou fournisseur.es du festival.
  • Puis-je acheter des parts pour mes enfants ?
    Oui, c’est possible. Sur la plateforme de souscription des parts, c’est le.a représentant.e légal.e du mineur.e d’âge qui doit souscrire les parts au nom de l’enfant. Vous devrez y inscrire les coordonnées de la personne mineure et celles du.de la représentant.e légal.e (en général, une mère ou un père). Jusqu’à la majorité de l’enfant, c’est le.a représentant.e légal.e qui pourra le représenter et exercer ses droits (achat, démission de part(s), droit de vote en Assemblée générale…). C’est donc le.a représentant.e légal.e qui sera invité.e aux Assemblées générales. A noter qu’en cas de démission (demande de remboursement des parts) avant que le.a mineur.e ne soit majeur.e, il faudra respecter les dispositions relatives à la protection des biens de l’enfant mineur.e d’âge, qui imposent aux responsables légaux d’obtenir une autorisation du juge de paix.
  • Pourquoi y a-t-il plusieurs types de parts ?
    Les statuts de la coopérative prévoient trois types de parts : Les parts de classe A d’une valeur de 500€ sont détenues par les fondateur.trices de la coopérative. Il s’agit des ‘coopérateur. trices garant.es des valeurs et de la vision de la Société’. Au bout de 3 ans, moyennant l’agrément de l’Organe d’administration, iels pourront être rejoint.es par d’autres personnes qui auront été préalablement détenteur.trices de parts B ou C, ou qui auront démontré un investissement personnel dans la coopérative pendant au moins 3 ans. Les parts de classe B d’une valeur de 1.000€ sont destinées aux personnes morales telles qu’une association, une société, ou une institution publique ou privée, qui partagent et sont convaincues de l’intérêt de la finalité et des valeurs de la coopérative, et qui sont soucieuses d'investir de manière conséquente pour la pérennité et la stabilité de la coopérative. Sont notamment visé.es des partenaires et/ou fournisseur.es des projets de la coopérative. Il s’agit des ‘coopérateur.trices partenaires’. Les parts de classe C d’une valeur de 100€ visent les sympathisant.es du projet, c’est-à-dire toute personne physique ou morale telle qu’un.e ami.e, un.e fan, un.e bénévole, un.e travailleur.euse, un.e festivalier.e, qui partage et est convaincue de l’intérêt de la finalité et des valeurs de la coopérative, et qui souhaite soutenir le projet et son futur développement. Il s’agit des ‘coopérateur.trices sympathisant.es’. La diversité des parts a pour but de permettre à tout.e un.e chacun.e de devenir coopérateur.trice selon ses moyens, tout en visant de potentiel.les investisseur.euses, et en garantissant l’identité singulière du projet par la présence de coopérateur.trices garant.es. L’appel public ne concerne que les parts de classes B et C. En termes de droits et de pouvoir, il n’y a aucune différence entre les parts de classes B et C. La seule différence est que la part de classe B permet de soutenir davantage la coopérative et de lui permettre d’atteindre plus vite son objectif. La différence entre les parts de classe A, et les parts de classes B et C réside au niveau du mode de délibération de l’Assemble générale : Pour les décisions prises par l’Assemblée, la règle de la double majorité est applicable. C’est-à-dire que les décisions de l’Assemblée générale doivent être approuvées à la majorité simple de l’ensemble des coopérateur.trices présent.es ou représenté.es (parts de classe A, B et C confondues), ainsi qu’à la majorité simple de l’ensemble des cooperateur.trices présent.es ou représenté.es des parts de classe A.
  • Y a-t-il un montant d’achat minimum et maximum ?
    Selon vos moyens et votre statut, il existe deux types de parts : - Les parts ‘coopérateur.trices sympathisant.es’ qui ont une valeur nominale de 100€. - Les parts ‘coopérateur.trices partenaires’ ont une valeur nominale de 1.000€. Vous pouvez prendre autant de parts que vous voulez ! Vous pouvez en prendre et en reprendre à plusieurs jours ou semaines d’intervalle. Faites-nous rêver sur les montants maximum…
  • Pourquoi acheter plusieurs parts ?
    Plus de parts ne signifie pas plus de poids dans les décisions de la coopérative, puisque nous avons fait le choix du modèle « une personne, une voix ». La seule raison de prendre plus de parts est de soutenir davantage notre initiative, et de permettre plus vite à Zah! d’atteindre son objectif.
  • Des coopérateur.trices peuvent-iels demander de mettre des points à l’ordre du jour de l’Assemblée ?
    Oui, un.e coopérateur.trice peut suggérer un point à mettre à l’ordre du jour à l’Organe d’administration qui convoque l’Assemblée. L’Assemblée est organisée au moins une fois par an, dans un délai de six mois suivant la clôture de l’exercice social aux fins de statuer sur les comptes annuels et la décharge des administrateur.trices. A la demande de coopérateur.trices représentant 10% des parts, une Assemblée est également d’office convoquée dans les trois semaines de la demande. Elle doit préciser les points à porter à l’ordre du jour.
  • Quels sont les moyens de paiement possibles ?
    L’achat de parts pour devenir coopérateur.trice se fait via le site internet de la coopérative www.coop-zah.be. Si vous êtes convaincu.e et que vous voulez directement acheter une part, cliquez sur l’onglet ‘Achète ta part’ en haut à droite qui vous renverra vers notre plateforme de souscription des parts. Il est possible de payer par bancontact, par PSI (qui vous renvoie vers l’application de votre banque) ou par virement bancaire.
  • Que se passe-t-il après l’achat de parts ?
    Une fois que vous êtes inscrit sur notre plateforme de souscription de parts et que vous avez finalisé votre souscription, vous recevrez un email de confirmation. Une fois votre souscription validée par l’Organe d’administration de la coopérative Zah!, vous recevrez un email vous invitant à vous connecter à la plateforme de souscription des parts pour avoir accès à votre certificat de coopérateur.trice. Votre nom sera alors inscrit dans le registre des coopérateur.trices de la coopérative Zah! avec le nombre de parts que vous avez acquises et le montant versé. Vous avez le droit de consulter ce registre à tout moment au siège de la coopérative ou lors de l’Assemblée générale. En étant coopérateur.trice, vous devenez membre de l’Assemblée de la coopérative Zah!. Vous serez convié.e au moins une fois par an à l’Assemblée générale de Zah!, qui aura lieu en principe le quatrième samedi du mois de mai de chaque année, à quatorze heures. Le propre de la coopérative Zah! est que tous les coopérateur.trices disposent d’une voix égale en toutes matières aux Asssemblées, quel que soit le nombre de parts dont iels disposent, peu importe la classe de parts. C’est l’Assemblée qui apporte des modifications aux statuts, qui nomme ou révoque les administrateur.trices, qui approuve les comptes annuels et le rapport d’activités… En plus des Assemblées, Zah! prévoit d’organiser ponctuellement des moments de rencontre entre coopérateurs et coopératrices, et les organisateur.trices du festival. L’Assemblée de la coopérative Zah! est bien distincte de l’Assemblée de l’Asbl Z!. Devenir coopérateur.trice de Zah! ne donne pas accès à l’Assemblée de l’Asbl Z!.
  • Les dizaines, centaines de personnes qui vont prendre des parts et devenir coopérateur.trices de Zah! vont-iels vraiment se réunir à chaque assemblée ?
    Tous.tes les coopérateur.trices seront invité.es aux Assemblées, mais probablement que tout le monde ne viendra pas. L’absence à l’Assemblée n’est pas sanctionné. La coopérative s’adaptera en fonction, mais il est sûr que nous ne créons pas une coopérative juste pour lever du capital et sauver Esperanzah!, mais aussi et surtout, pour étendre la base des soutiens et acteur.trices du festival. L’objectif est d’entendre les coopérateur.trices sur différents sujets, outre les obligations légales (approbation des comptes, décharge des administrateur.trices, etc.), pour faire grandir et mieux ancrer le projet dans une optique de communauté, de participation et de transparence.
  • À quoi ai-je droit en tant que coopérateur.trice ? Y a-t-il des contreparties ?
    La principale contrepartie est de pérenniser le festival Esperanzah, son existence, son indépendance, sa radicalité, son éthique, son renouveau, tout en devenant porteur.trices du projet. Les coopérateur.trices rentrent dans la famille d’Esperanzah! et sont tenu.es au courant de l’évolution du projet en avant-première tout en y prenant part. La prise de parts dans une coopérative n’est en effet pas comparable à un crowdfunding et nous ne visons pas spécialement des contreparties matérielles. Concrètement, être coopérateur.trice vous permettra de participer aux Assemblées de Zah! et à toute autre activité que nous organiserons pour permettre la rencontre entre les coopérateur.trices, et les organisateur.trices du festival. Lors de l’Assemblée générale annuelle, les comptes annuels de la Coopérative sont notamment analysés et votés, ainsi que la décharge aux administrateur.trices et le rapport d’activités. Concernant les activités projetées, nous envisageons des moments de rencontre durant le festival (ex. créer ‘un bar des coopérateur.trices’, participer à une journée de montage…) ou durant l’année (ex. un verre, un concert…). Mais en tout état de cause, nous souhaitons surtout en discuter avec vous lors de la première Assemblée de la coopérative qui aura lieu le quatrième samedi du mois de mai 2024 afin de connaitre au mieux vos souhaits. Pour des questions de logique économique, la prise de parts dans la coopérative Zah! ne donne pas accès gratuitement au festival Esperanzah!.
  • Pourquoi l’achat de parts est-il soumis à l’approbation de l’Organe d’administration de Zah! ?
    Les personnes souscrivant des parts devant adhérer à la finalité et aux valeurs portées par la coopérative Zah! et par le festival Esperanzah!, nous nous réservons le droit de refuser les hypothétiques souscriptions de coopérateur.trices qui seraient aux antipodes de ces valeurs. Mais à priori, c’est une simple formalité. L’Organe d’administration de Zah! comprend des coopérateur.trices de la classe A, dit coopérateur.trices garant.es des valeurs et de la vision de la coopérative. Il comprend également plusieurs administrateur.trices de l’Asbl Z!, afin de faire le lien entre les deux structures qui co-organisent le festival Esperanzah! et afin de s’assurer du respect des valeurs et de la vision commune du projet.
  • L’identité des coopérateur.trices est-elle rendue publique ?
    Les noms, prénoms et domiciles des personnes physiques et la dénomination, le siège et numéro d’immatriculation des personnes morales sont repris dans un registre qui est consultable uniquement au siège de la coopérative par les coopérateur.trices qui le demandent. Le registre reprend également, pour chaque coopérateur.trice, la date de son admission, de sa démission ou de son exclusion ainsi que le nombre de parts détenues par chacun.e. Ces données ne sont pas publiées ni transmises.
  • Outre la prise de parts, comment soutenir la coopérative Zah! et le festival Esperanzah! ?
    Outre devenir coopérateur.trice, il y a une multitude de façons de nous soutenir : Durant la période intense de la campagne d’appel à capital citoyen, aidez-nous à la diffuser et à convaincre de nouveaux.elles coopérateur.trices. Vous pouvez parler de la coopérative et du renouveau du festival autour de vous, diffuser et relayer les publications sur Zah!, inciter des gens à venir aux séances d’information publiques qui seront organisées, ou encore organiser vous-mêmes une « réunion Tupperware » où vous rassemblez un groupe de connaissances et à laquelle vous pouvez (ou nous pouvons) venir expliquer le projet, afin d’élargir, de proche en proche, le cercle des convaincu.es… Et puis, en plus d’être coopérateur.trice, surtout, venez tout simplement au festival Esperanzah! (du vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2024). Parlez-en à tous vos ami.es et à vos connaissances, achetez votre ticket d’entrée au festival, offrez-en à vos proches, diffusez toutes les publications du festival, demandez-nous des affiches ou flyers à notre bureau… et que la fête soit belle ! Vous pouvez aussi également à tout moment faire un don à l’Asbl Z!, co-organisatrice du festival Esperanzah! : Asbl Z! 105, rue Célestin Hastir à 5150 Floreffe IBAN : BE14 0682 3558 9583 BIC: GKCCBEBB Communication : don festival Esperanzah! Enfin, Esperanzah fonctionne depuis ses origines sur une base essentiellement bénévole. Durant le festival, son montage et son démontage, des coups de main sont les bienvenus pour plein de grandes et plus petites missions… Intéressé.e ? Envoyez un email à info@esperanzah.be
  • Peut-on donner ou revendre ses parts à une autre personne (physique ou morale) ?
    Oui, vous pouvez céder vos parts. Les parts sont cessibles entre vifs ou transmissibles pour cause de décès moyennant le respect des conditions d’admission, en ce compris l’accord préalable de l’Organe d’administration. Toute demande peut être adressée via votre compte sur la plateforme Coophub ou par écrit à l’Organe d’administration (courriel : info@coop-zah.be). Peut-on récupérer ses parts et quitter la coopérative ? Un.e coopérateur.trice peut démissionner de la coopérative dans les six premiers mois de l’année et à partir du 4ème exercice après sa constitution, c’est-à-dire à partir de 2027. Toute demande peut être adressée via votre compte sur la plateforme Coophub ou par écrit à l’Organe d’administration (courriel : info@coop-zah.be).
  • Pourquoi une coopérative et un appel à capital citoyen, plutôt qu’un appel à dons ou un crowdfunding ?
    Plusieurs pistes s’offraient pour le financement de l’opération de rachat de la marque ‘Esperanzah!’ : appel à dons, crowdfunding, émission d’obligations… Nous avons préféré l’appel à capital citoyen en raison des valeurs symboliques d’une organisation en coopérative, de sa dimension égalitaire, participative et collective. La coopérative, contrairement aux dons et au crowdfunding, maintient un lien avec les personnes qui y contribuent. Au-delà de l’acte de soutien financier, les coopérateur.trices coopèreront à la pérennisation et au renouveau du festival Esperanzah!. La création d’une coopérative nous permet aussi d’étendre la communauté qui existe déjà autour du festival. Et puis, des parts dans une coopérative, contrairement aux obligations, ne donnent pas droit à un intérêt. Enfin, les coopératives jouent un rôle historique pour (ré-)ancrer des projets dans l’économie sociale et solidaire, et sortir d’une logique capitaliste du toujours plus. Notre coopérative a reçu les agréments du Conseil national de la Coopération, de l’Entreprenariat social et de l’entreprise Agricole, et en tant qu’entreprise sociale ainsi que le label finance solidaire. Gage que nous souhaitons clairement nous inscrire dans cette dynamique et cette philosophie. Bien entendu, la coopérative n’empêche nullement celles ou ceux qui préféreraient faire un don à l’Asbl Z! d’un faire un.
  • Pourquoi souhaitons-nous une société coopérative agréée par le Conseil national de la Coopération, de l’Entreprenariat social et de l’entreprise Agricole ,et comme entreprise sociale ?
    Quand nous avons décidé de créer la coopérative Zah!, nous avons très rapidement fait le choix d’être une société coopérative agréée par le Conseil national de la Coopération, de l’Entreprenariat social et de l’entreprise Agricole, et en tant qu’entreprise sociale. En effet, nous souhaitons encore et toujours renforcer notre ancrage dans l’économie sociale (pour plus d’informations à ce sujet, cf. https://www.esperanzah.be/engagement/nos-valeurs/) tout en nous inscrivant dans les principes de la coopération et de l’idéal coopératif. Ces deux demandes d’agrément sont actuellement en cours d’analyse auprès du SPF Economie. Parallèlement, nous avons aussi reçu le label Finance solidaire octroyé par l’ASBL Financité. Ce label certifie que la coopérative finance des activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale, et garantit à la personne qui investit de recevoir une information transparente et complète sur le produit financier.
  • Quelles sont les bases légales de cet appel à capital ?
    Les prises de parts dans la coopérative Zah! sont régies par le Code des Sociétés et des Associations, et plus particulièrement par les statuts de Zah! disponibles sur notre site internet et sur le site du Moniteur belge. Les demandes d’agrément de la société coopérative Zah! en tant que société coopérative et en tant qu’entreprise sociale sont pendantes auprès du SPF Économie. Les informations légales sur la prise de parts sont disponibles dans la note d’information que vous trouverez sur le site de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) et sur notre site. Ce document contient des informations sur l’émetteur, le montant et la nature des instruments de placement offerts, sur les raisons et les modalités de l’offre, ainsi que sur les éventuels risques. La note d’information pour la présente campagne a été publiée le 19 décembre 2023. Sa durée de validité est de 365 jours, c’est-à-dire jusqu’au 18 décembre 2024.
  • Quels sont les statuts de Zah! ?
    La coopérative Zah! a été créée le 22 novembre 2023, ses statuts ayant été publiés à l’Annexe au Moniteur belge du 23 novembre 2023.
  • Pourquoi y a-t-il des « garant.es » et quel est leur rôle ?
    La création de la coopérative Zah! a pour objet le rachat de la marque ‘Esperanzah!’ pour épurer les dettes restantes de l’édition 2023 du festival tout reprenant la gestion et l’organisation du festival Esperanzah!, main dans la main avec l’Asbl Z!. Si un renouveau du festival Esperanzah! est visé, il n’en est pas moins que nous voulons assurer et maintenir la continuité des valeurs et des objectifs du festival. La forme du festival change, mais le fond reste. Et entre les deux structures juridiques – la coopérative Zah! nouvellement créée et l’Asbl Z!, structure d’origine du festival, nous souhaitons un maximum de transparence et de coordination. A cette fin, nous avons estimé important d’avoir des personnes garant.es de cet objectif, et d’établir des liens forts avec l’Asbl Z!. Ainsi, les statuts de Zah! prévoient un collège de coopérateur.trices dit garant.es des valeurs et de la vision de la société coopérative et de ses projets, en ce compris le festival Esperanzah!. Une représentation de ce collège est organisée dans l’Organe d’administration de la coopérative et la règle de la double majorité simple est d’application au sein de l’Assemblée. De même, plusieurs membres de l’Organe d’administration de l’Asbl Z! sont membres de l’Organe d’administration de la coopérative Zah!, et le Conseil de direction du festival travaillent pour les deux structures.
  • Comment et quand la coopérative sera-t-elle rentable ?
    L’objectif de Zah! n’est pas d’être rentable, mais d’avoir une situation budgétaire en équilibre pour éviter que le festival Esperanzah! ne meurt dans les années à venir. Zah! a établi un plan financier sur 5 ans. C’est ensuite l’association Financité, agence-conseil spécialisée dans le développement d’entreprises sociales, qui a pris le relais pour analyser le modèle économique envisagé et lui assurer une vision intégrant l’économie sociale dans son ensemble.
  • Que se passerait-il si l’objectif de la campagne n’était pas atteint ?
    Dans le cas où l’intégralité de la somme ne serait pas réunie dans les temps, la coopérative aurait recours à un emprunt pour la partie manquante du solde. En ce sens, des contacts ont été pris avec certaines structures et fonds d’investissement publiques qui proposent des prêts à taux relativement bas pour des entreprises d’économie sociale et/ou culturelles. Mais ce n’est pas notre scénario privilégié : des intérêts à rembourser, même à un taux bas, auraient une répercussion sur notre plan financier et, in fine, sur le festival Esperanzah!.
  • Pourquoi la coopérative Zah! pense que son projet a de bonnes chances d’aboutir ?
    Le festival Esperanzah! est inscrit de longue date dans le paysage namurois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous pensons (et espérons) qu’il dispose d’un poids symbolique fort auprès du public, et d’une reconnaissance de nombreux.euses acteur.trices liés au domaine culturel et social en Belgique. Depuis plus de 20 ans, il crée une expérience singulière difficilement reproductible. Partout où nous avons présenté le projet de la coopérative Zah! qui permettrait à Esperanzah! d’être le premier festival de Belgique appartenant à ses festivalier.es, nous avons reçu des retours très positifs. Plus d’un.e était motivé.e et volontaire pour aider à pérenniser ce projet plein d’espoirs et inscrit profondément dans une volonté de changement de la société. Mais il est sûr que pour parvenir à l’objectif, l’aide concrète de toutes et tous, via la prise de part(s) dans la coopérative Zah!, est fondamentale. :-)
  • Y a-t-il un risque que je perde mon investissement ?
    Nous ne pouvons bien sûr pas exclure à 100% le risque que la coopérative n’arrive pas à atteindre son objectif de levée de capital, que la contraction d’un emprunt s’avère impossible, et qu’Esperanzah! ne puisse ainsi payer ses dettes. Mais le modèle économique de la coopérative est structurellement favorable à la trésorerie de la coopérative et du festival dans son ensemble, et le plan financier a été réalisé avec beaucoup de prudence. En outre, à côté de l’appel à capital citoyen, la coopérative Zah! disposent d’autres sources de revenus, à savoir les recettes de vente de tickets du festival Esperanzah!. A moyen terme, il n’est pas impossible que la coopérative se retrouve un jour dans des difficultés financières suite à un manque de succès du festival Esperanzah!. Cependant, en étant intimement liée à l’Asbl Z! qui disposent de ses recettes propres, en créant des réserves pour des cas de force majeure et la réalisation de son but, et en étendant sa communauté de soutiens, le modèle est relativement fiable.
  • Comment se retirer de la coopérative ?
    Un.e coopérateur.trice peut démissionner de la coopérative dans les six premiers mois de l’année et à partir du 4ème exercice après la constitution de la coopérative, c’est-à-dire à partir de 2027. Le.a coopérateur.trice qui démissionne durant les six derniers mois de l’année sera réputé.e démissionnaire au premier jour de l’exercice suivant. Toute demande de retrait de parts (en tout ou en partie) peut être adressée via votre compte sur la plateforme Coophub ou par écrit à l’Organe d’administration (courriel : info@coop-zah.be). Le.a coopérateur.trice qui ne répond plus aux conditions statutaires requises pour devenir coopérateur.trice est réputé.e démissionnaire de plein droit. Une démission n'est autorisée que dans la mesure où elle n'a pas pour effet de réduire le nombre de coopérateur.trices à moins de trois. Le.a coopérateur.trice sortant a exclusivement droit au remboursement de sa participation, c’est-à-dire au montant réellement libéré et non encore remboursé pour ses parts. Cependant, ce montant ne peut pas être supérieur au montant de la valeur d’actif net de ces parts telle qu’elle résulte des derniers comptes annuels approuvés. Le paiement intervient dans le mois qui suit la prise d’effet de la sortie du coopérateur.trice, pour autant que la coopérative, malgré le remboursement, pourra toujours satisfaire aux tests de solvabilité et de liquidité, c’est-à-dire que malgré le remboursement, la coopérative pourra continuer de payer ses dettes pendant une période d’au moins un an à compter de la date du remboursement. Si tel n’était pas le cas, le droit au paiement est de plein droit postposé jusqu’à ce que les remboursements soient à nouveau permis. Aucun intérêt n’est du sur ce montant.
  • Si la coopérative dans les années à venir fait des bénéfices, comment seront-ils affectés ?
    S’il y a un bénéfice, un montant sera réservé pour les projets ou affectations qui sont nécessaires ou utiles pour la réalisation du but et de l’objet de la coopérative, en ce compris le festival Esperanzah!. Après fixation de ce montant, la coopérative, par le biais de son Assemblée générale et sur proposition de l’Organe d’administration, pourra allouer un avantage patrimonial tel qu’un dividende à ses coopérateur.trices dans les limites fixées dans le cadre du Conseil National de la Coopération, de l’Entrepreneuriat Social et de l’Entreprise Agricole. Ainsi, si un dividende est octroyé, il ne pourra pas dépasser 6% de la valeur nominale des parts coopératives après retenue du précompte mobilier. Dans tous les cas, une distribution ne pourra être faite que dans le respect du double test de solvabilité et de liquidité, à savoir que la coopérative, malgré la distribution, pourra continuer de payer ses dettes pendant une période d’au moins un an à compter de la date de la distribution.
  • Est-il possible de gagner de l’argent avec Zah! ? Des dividendes sont-ils possibles ?
    Non et oui. Non, car aucune plus-value n’est possible sur les parts prises. Autrement dit, nos statuts prévoient qu’un.e coopérateur.trice qui se retirerait de la coopérative serait simplement remboursé de sa participation au montant réellement libéré et non encore remboursé, sans que ce montant ne puisse être supérieur au montant de la valeur d’actif net de ces parts telle qu’elle résulte des derniers comptes annuels approuvés de la coopérative. Aucun intérêt n’est dû sur ce montant. Oui, car à côté de l’absence de plus-value sur les parts prises, comme expliqué ci-dessus, un dividende limité pourrait être octroyé sur décision de l’Assemblée générale en cas de bénéfice et sous respect d’une série de conditions strictes.
  • Puis-je bénéficier du Tax Shelter ou de la déduction fiscale ?
    Non, car le Tax Shelter et la déductibilité fiscale supposent de remplir plusieurs critères que la coopérative Zah! ne remplit pas. Notamment le fait que la coopérative Zah! est dans le prolongement d’une activité existante, à savoir le rachat de la marque ‘Esperanzah!’ et l’organisation du festival Esperanzah!, nous exclut de ce bénéfice.
  • Qu’est-il fait des données personnelles ?
    Les données à caractère personnel recueillies et reprises sur votre profil sont protégées et resteront confidentielles conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi du 30 juillet 2018. Elles seront uniquement utilisées pour vous confirmer votre souscription de parts, ainsi que vous communiquer les informations utiles sur les activités de la coopérative et de ses projets. Seule la coopérative Zah! pourra faire usage de ces données dans un cadre limité et strict. Conformément à la loi, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, et d’un droit d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en vous connectant à votre compte Copphub ou en vous adressant à la coopérative Zah!, 105 rue Celestin Hastir, 5150 Floreffe, info@coop-zah.be.
  • Zah!, c’est quoi, c’est qui ?
    Zah! est une coopérative nouvellement créée qui s’inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et qui va reprendre l’organisation du festival Esperanzah! Concrètement, la coopérative va racheter la marque ‘Esperanzah!’ à l’Asbl Z!, la structure juridique originelle qui organisait le festival jusqu’alors. Grâce à cela, l’Asbl Z!, qui continuera de vivre, pourra apurer les dettes résultant du déficit généré par le festival lors de son édition 2023. En parallèle, la coopérative investira dans le renouveau et la ré-invention du festival, et dans la création d’un fonds d’urgence pour cas de force majeure. Juridiquement, économiquement et financièrement, les deux structures juridiques, la société coopérative Zah! et l’Asbl Z!, seront intimement liées à travers un but, un objet, des valeurs et des finalités commune, la création d’une unité TVA commune, la composition d’Organes d’administration partiellement similaire, la gestion quotidienne par une équipe d’employé.es et un conseil de direction travaillant pour les deux structures, et deux conventions les liant : une portant sur le rachat de la marque ‘Esperanzah!’, et une portant sur une convention de partenariat et de prestation de services dans le cadre du festival d’Esperanzah!. Chaque structure gère des missions spécifiques, mais le tout est porté par les mêmes valeurs, la même philosophie et les mêmes organes de gestion. Notre objectif sera d’être le plus transparent possible sur les comptes de ces deux structures. Au quotidien et à l’année, environ 8 personnes portent les activités et projets de la coopérative Zah! et de l’Asbl Z!.
  • Quelles sont les différences entre le Festival Esperanzah et Zah! ?
    Le festival Esperanzah est co-organisé par la coopérative Zah! et l’Asbl Z!.
  • C’est quoi Esperanzah! ?
    Le festival Esperanzah! est un évènement musical, engagé et festif qui se déroule sur les hauteurs de l’Abbaye de Floreffe, à 8km de Namur. En 2024, le festival aura lieu du vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2024. Ce sera sa 22ème édition. Depuis plus de 20 ans, ce festival développe une démarche culturelle alternative et militante qui veut contribuer à la mise en place d’une société profondément sociale et solidaire, anti-productiviste, écologiste, démocratique, antiraciste et féministe. Poursuivant l’intérêt général et collectif au service de l’humain et non pas du profit, nous voulons être des ambassadeur.rices de l’économie sociale et du développement durable. Concrètement, ce festival : accueille des dizaines d’artistes et groupes de musique sur plusieurs scènes avec une attentation toute particulière pour la ‘découverte’, fait la part belle à de nombreuses compagnies d’arts de la rue dynamisant tous les recoins de l’Abbaye ; organise avec des dizaines de collectifs citoyens une campagne socio-culturelle d'éducation permanente sur une thème d’actualité qui se décline en multiples activités comme des animations, des jeux, des débats, des ateliers, des showcases, des rencontres d'artistes, etc. qui inspirent et encouragent des comportements respectueux de l’humain et de l’environnement ; met en place un Plan SACHA contre le harcèlement et les agressions sexistes et sexuel·les en milieu festif sur son site ; crée un Village des enfants, un lieu dédié aux plus jeunes avec plein d’ateliers créatifs dans un univers dédié ; dispose de son « Comptoir des saveurs » pour ravir les papilles curieuses et gourmandes de préparations artisanales d’ici et d’ailleurs à base de produits de chez nous, et de son Baz’Art qui comprend une quinzaine d’artisan.es et créateur.trices ; monte deux campings aux ambiances profondément différentes pour s’adapter aux besoins de chacun.e (un camping festif et un camping familial) ; Et encore bien d’autres choses, le tout décoré de manière colorée, immersive et surprenante pour plonger les festivalier·es dans une ambiance conviviale et digne d’Esperanzah! où toutes les générations se croisent. En 2024 et dans les années à venir, nous comptons bien transformer le modèle du festival, pour toujours l’ancrer plus profondément dans ses valeurs, tout en survivant dans le monde complexe d’aujourd’hui, et tout particulièrement des festivals de musique. Nous changeons la forme, mais nous gardons le fond. Pour en savoir plus sur le festival Esperanzah! : https://www.esperanzah.be/
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